Rapports courts et autres nouvelles
Autres nouvelles de Sri Lanka

Y compris l'histoire d'un tout premier séjour à la montagne pour 100 veuves.
Toute première fête pour les veuves
Cent veuves emmenées pour trois jours de vacances à la montagne!
Au début de cette année, Abi Hubbard, Paul et Ruth Fountain visitaient le Sri Lanka. Ils ont organisé des sessions de formations pour quarante enseignants préscolaires et dirigé des programmes pour les veuves, animés d’histoires bibliques, d’artisanat et d’atelier de peinture, toutes d’excellentes thérapies pour tous ceux qui ont soufferts de traumatismes durant la guerre civile.
L’un des principaux objectif du séjour était de proposer aux veuves de l’Église, une excursion de trois jours à la montagne. L’équipe les a emmenées depuis les villages ruraux pour un trajet de huit heures en autocar dans les hauts plateaux des cultures de thé, en s’arrêtant au passage au magnifique jardin botanique de Kandy. Pour ces dames, c’était comme aller sur la lune ! La plupart d’entre elles n’avaient jamais quitté leur village au-delà d’une trentaine de kilomètres.
Pendant ces journées, elles partagèrent des jeux, des bricolages, des récits de missions, une excursion et
de merveilleux moments de louanges. Elles visitèrent des plantations et furent fascinées de voir d’où provenait le thé. C’était tellement émouvant d’être avec elles. Lors d’une prière matinale de deux heures elles ouvrirent leur coeur débordant de louanges et de prières au Dieu de la création. Elles n’avaient jamais vu
encore les montagnes dont elles avaient seulement entendu parler. Elles étaient juste tellement heureuses et remplies de gratitude. Elles ont une vie si dure. Une dame âgée a dit que c’était les trois plus beaux jours de sa vie ! C’était vraiment plein d’émotions et un grand privilège de participer à ces journées.
Jeep multi-usages à remplacer
La jeep qui a rendu service avec fiabilité à la LEFC dans le district nord de Muthur depuis dix ans, est maintenant usagée, endommagée et quasiment irréparable. Comme il n’y a pas de transports publics dans cette région, l’usage de ce véhicule a été inestimable pour ceux qui ont besoin de parcourir de longues distances entre l’Église, l’école et l’hôpital. Cette jeep a aussi servi à transporter de la nourriture, à véhiculer des jeunes et des enfants en excursions, à se rendre à des conférences ou mener à bien diverses entreprises. LEFC aimerait lever des fonds pour acheter un plus grand bus pour assurer un transport régulier à la ville de Muthur pour toute la communauté, LEFC s’engage à verser une petite part pour aider à couvrir les frais.
Besoin d’une opération à l’oeil
Kishoda, trois ans, souffre d’une déformation à un oeil qui est enflé et protubérant. Elle a du mal à le fermer. Elle vient d’une famille très pauvre, cueilleurs de thé, qui fréquente l’Église de Meddakumbra. Son père s’est suicidé sous l’effet de l’alcool. Sa mère n’a pas les moyens de payer les frais médicaux, le transport à l’hôpital et l’opération. Merci de prier au sujet de ces besoins.
Sécheresse et inondations sèment le trouble
Le défrichement massif de terres forestières au Sri Lanka pour l’expansion des routes et d’autres développements a un impact sur le climat et cause des ravages sur l’environnement.
La température moyenne augmente chaque année et les pluies de mousson saisonnières, qui sont essentielles pour l’agriculture, sont devenues imprévisibles et, certainesannées, inexistantes. En avril, les températures ont atteint 48 degrés, du jamais vu au Sri Lanka.
2018 a été une mauvaise année pour la plus grande partie du pays.Il n’y a pas eu de pluie pendant la saison des pluies et les agriculteurs ont perdu la plupart de leurs récoltes. Ensuite, la pluie est venue avec force, causant de d’importantes destructions.
Cette année également, il y eut très peu de pluie. Les puits, les étangs et les points d’eau se sont asséchés. Les enfants ont très peu d’eau pour se laver ou laver leurs habits. Cela a des conséquences sur l’hygiène des enfants et beaucoup ont développé des maladies.
La plupart des membres de nos Églises ont essayé de cultiver des légumes et de produire leur nourriture, mais ils en ont perdu la majeure partie.
Dans la région côtière, on peut observer des bovins affamés essayant de se nourrir d’herbe séchée, et des oiseaux essayant de boire de la boue, dans leur détresse, lorsqu’il y a pénurie d’eau.
La population de Muthur, une des régions les plus chaudes, a souffert de la sécheresse durant des mois. Beaucoup de gens vivent dans de petites cabanes construites avec des feuilles de palmier de Palmyre. Certaines veuves n’ont même pas de porte, les laissant sans protection.
Récemment, les inondations ont emporté les rizières nouvellement plantées et ont provoqué la noyade du bétail.
Merci de prier pour que le Seigneur pourvoie à leurs besoins et qu’Il nous montre comment nous pourrions améliorer leur situation.
Plus de personnes formées aux cours d’informatique
Des centres informatiques ont été créés à Thannanmunnai, 6 Mile Post, Thampalagamam et Meddakumbra.
Ils sont très utiles dans la formation. Il y a peu d’ordinateurs dans les écoles villageoises, ce qui fait que les cours supplémentaires sont très appréciés et représentent aussi un témoignage. Une femme hindoue s’est convertie après avoir suivi des cours à Meddakumbra.
Demande de prière pour Stephen Christopher
Avant de rejoindre notre association, Stephen Christopher était pasteur d’une Église charismatique prêchant l’Évangile de la prospérité. Il est entré en contact avec nous quand il est venu visiter sa belle-mère, qui participait aux rencontres de l’Église LEFC, à Urugamam. Avec le temps, Stephen changea de convictions théologiques et quitta son Église. Il a reçu du travail de LEFC et a finalement pris en charge le ministère à Urugamam et Karradiyanaru, avec Ravi, un évangéliste, venant une fois par semaine pour aider.
Cette année, Stephen a beaucoup souffert et est devenu dépressif. D’abord, un éléphant a détruit le magasin de sa belle-mère, ensuite, son beau-père est retombé dans l’alcoolisme.
Stephen s’est aussi fait attaquer par un groupe de jeunes hommes ivres alors qu’il reconduisait son fils de 4 ans, après ses leçons de fin d’après-midi à l’école. Ils l’ont stoppé et accusé d’enseigner les villageois sur le christianisme. Cette agression l’a conduit à l’hôpital.
Plus récemment, il a été piqué par un insecte alors qu’il roulait a moto. Il est tombé et s’est blessé. Il a de nouveau fini à l’hôpital. Les villageois hindous ont dit que Dieu le punissait. La prédication de Jeyakanth sur Esaïe 24 l’a encouragé à continuer son ministère. Merci de prier pour que Dieu accomplisse son oeuvre et que Stephen soit fortifié.
Selvakili se meurt d’un cancer
Selvakili vit dans le village de Veeramanagar. Mère de deux filles, Puhalarasi, 11 ans, et Thamilarasi, 6 ans. Son mari, Suman, est un chrétien consacré qui exerce son ministère fidèlement, à l’Église voisine de Neenakeany. Toute la famille est engagée dans des activités ecclésiales.
Pendant les dernières étapes de la guerre civile, Selvakili s’est fracturé un fémur, ce qui a nécessité une opération et la pose de broches. Au mois de mai,
l’année passée, l’os s’est a nouveau fracturé, Selvakili a de nouveau été opérée. Ce qui fait qu’elle n’a pas pu marcher pendant six mois. Suite à des séances de physiothérapies, sa situation s’est progressivement améliorée.
Au début de l’année passée, elle a eu une forte fièvre et a perdu l’ouïe des deux oreilles. Elle reçu un traitement à l’hôpital et a progressivement retrouvé l’ouïe. Récemment, elle a remarqué trois bosses à l’arrière de son cou. Celles-ci se sont avérées être cancéreuses.
Malgré la chimiothérapie, son état s’est dégradé et les médecinsne peuvent plus rien pour elle. Malgré ses épreuves, Selvakili essaye de tenir bon dans la foi et d’être heureuse dans le Seigneur. Merci de prier pour que Dieu manifeste sa miséricorde et sa paix pour cette famille.
Une enseignante hindoue se convertit, l’opposition de sa famille
Quand l’enseignante a commencé de travailler avec nous, elle était hindoue. Par les contacts avec les chrétiens et les évangélistes, elle a manifesté de l’intérêt et désirait connaître Jésus. Elle commença de fréquenter le culte.Puis elle a reconnu en Jésus son Sauveur et Seigneur. Elle en a rendu le témoignage lors du culte de la Saint-Sylvestre. Cependant, sa conversion n’a pas plu à sa famille. Ses parents lui ont interdit de se rendre au culte.Ce qui fait que notre soeur prétexte devoir aller donner des cours particuliers à des enfants et se faufile dans l’Église. Merci de prier pour que Dieu fortifie sa foi, que ses parents acceptent sa décision de devenir chrétienne et ne lui interdisent pas d’aller au culte.
Beaucoup craignent le nouveau Président
Gotabaya Rajapaksa a été élu Président. Les Tamouls ont peur pour leur avenir. Il a nommé son frère, l’ancien Président, Mahinda Rajapaksa, Premier ministre.Gotabaya fut ministre de la défense de 2005 à 2015. Supervisant le renversement du mouvement séparatiste tamoul et mettant fin à vingt-cinq ans de guerre civile. Il a été surnommé ‘Le terminateur’ par sa famille et a acquis une mauvaise réputation pour de supposées exécutions extra-judiciaires, des enlèvements de Tamouls séparatistes et des journalistes.
Un nouveau foyer pour enfants a été construit
Vinayagapuram est un village pauvre et la plupart des membres de nos Églises sont plus pauvres que la moyenne parce que tous les programmes d’aides du Gouvernement sont refusés aux chrétiens. Les noms des chrétiens sont retirés de la liste des veuves quand il s’agit de verser des indemnités.
Les enfants chrétiens sont victimes de discriminations à l’école. Ils sont obligés d’aller au temple hindou chaque vendredi et de participer à des festivals, à l’école. S’ils refusent, ils ne reçoivent plus de subventions. Les parents chrétiens qui cherchent à rencontrer le directeur ou les responsables de l’éducation sont ignorés, humiliés et ridiculisés.
Cinq garçons et cinq filles, venant de familles chrétiennes très pauvres, ont quitté le foyer d’enfants dirigé par l’Église, pour essayer de trouver une meilleure situation. Les cinq garçons vivront dans une maison appartenant à l’Église, à Valaichchenai et les cinq filles, dans une maison à Batticaloa. Kavitha, la mère, veuve, d’une des filles, vivra avec les filles et s’occupera d’elles. Alageswary, veuve et mère d’un des garçons, vivra avec eux et s’occupera d’eux. Ces dix enfants ont perdu un de leur parent et vivent sous le seuil de pauvreté.