« Je rends grâce à mon Dieu toutes les fois que je me souviens de vous ; je ne cesse, dans toutes mes prières pour vous tous, de prier avec joie, à cause de la part que vous prenez à l’Évangile depuis le premier jour jusqu’à maintenant. » Philippiens 1:3-5
Chers frères et sœurs en Christ,
Je saisis cette opportunité pour témoigner de la grande part que les frères et sœurs ont prise, par leurs prières et leurs dons dans cette période de besoins. Nos Églises sont très reconnaissantes. Cliquer ci-dessous pour écouter ce message de reconnaissance de Christopher, pasteur de deux Églises, à Karadiyanaru et Urugamam.
Le gouvernement civil a promis d’aider les pauvres. Certains produits alimentaires ont été envoyés. Malheureusement, pour les gens qui en ont besoin, ce sont des promesses sans lendemain. Les fonctionnaires et les politiciens corrompus s’emparent de cette nourriture pour leurs propres familles et leurs amis. Ils ont même discriminé les chrétiens, ceux-ci n’ont donc que peu de probabilité de recevoir quelque soutien gouvernemental.
De l’aide indispensable fournie par l’association LEFC
Jusqu’au 18 avril, nous avons distribué des paquets de nourriture à environ 2’430 familles chrétiennes de nos Églises ainsi qu’à plus de 1’000 familles non chrétiennes, à la demande des autorités locales. Les paquets contiennent du riz, de la farine de blé, des lentilles rouges, des protéines de soja, des feuilles de thé et du sucre. Cela couvre environ la moitié des besoins d’une famille, pour une semaine et ça coûte environ 12 francs. Une famille plus nombreuse ou dans le besoin reçoit plus. Nous avons reçu une demande pour l’aide alimentaire de 300 familles non chrétiennes supplémentaires.
Nous aiderons dans la mesure de nos possibilités, en donnant la priorité aux familles chrétiennes qui en ont le plus besoin. Nous avons conscience qu’il sera difficile de continuer assez longtemps.
Si vous désirez faire un don, vous pouvez cliquer sur le rectangle ci-dessous :
Un laissez-passer spécial nous ouvre des portes

Par la grâce de Dieu, par mes contacts, nous avons obtenu un laissez-passer spécial de la police, nous pouvons ainsi voyager et distribuer de la nourriture pendant le couvre-feu. Le pasteur Aloysius et notre frère Ravi achètent des biens dans des magasins qui sont fermés au public durant le couvre-feu, mais les propriétaires sont bien disposés envers nous, car nous nous sommes fournis chez eux depuis bien des années. En raison du couvre-feu, les gens ne peuvent pas aller sur le bord des routes, mais une fois dans les villages, ils peuvent se déplacer de maison en maison. Ils distribuent donc la nourriture de cette façon.
Acheter de la nourriture pendant le couvre-feu
Les autorités continuent de prendre des mesures draconiennes pour stopper l’épidémie. Beaucoup de gens pensent que c’est nécessaire, mais très dur à supporter. Bien qu’il n’y ait eu que 10 décès, à ce jour, le 19 avril, ils ont imposé un couvre-feu sur l’île à cause des équipements médicaux limités, qui ne pourraient pas prendre en charge tous les patients. Le couvre-feu est seulement levé durant huit heures (de 6 à 14 heures), environ tous les 5-6 jours, pour permettre aux gens d’aller acheter ce dont ils ont besoin. Cependant, il y a de nombreuses files d’attente et des magasins encombrés. Beaucoup ont dû rentrer chez eux les mains vides, après avoir attendu longtemps. Ils ont peur d’être vus à l’extérieur pendant les heures de couvre-feu. Les plus riches ont pu faire des réserves, mais ceux qui doivent acheter de la nourriture quotidiennement sont impuissants. Le gouvernement civil a levé le couvre-feu dans certaines régions depuis le 19 avril.
Les travailleurs manuels et les pécheurs n’ont plus de revenus
La plupart des membres de nos Églises dépendent de leurs revenus, dans un emploi manuel ou comme pécheurs. La majorité des hommes se rendent dans de grandes villes pour travailler, mais ils ont tous été renvoyés chez eux. Ces personnes sont les plus touchées, car il n’y a aucun moyen d’essayer de gagner quelque chose sans risquer une condamnation pour n’avoir pas respecté le couvre-feu. Jusqu’à présent, 22’000 personnes ont été arrêtées pour non-respect du couvre-feu. Cela fait presque quatre semaines que la plupart des employés et des pécheurs n’ont pas pu aller travailler. Il n’y a tout simplement pas assez de temps, en dehors du couvre-feu, pour aller pécher, ramener le poisson et le vendre. Leurs familles n’ont plus rien à manger.
Des encouragements pendant l’épreuve
Les pasteurs et ceux qui sont employés par les Églises font des visites individuelles dans les maisons. Ils prient et enseignent la Parole de Dieu. Malgré les troubles et les épreuves, la plupart des croyants sont confiants, Dieu les gardera durant cette épidémie. Quelques-uns voient ce confinement à la maison comme une occasion de passer davantage de temps à prier et étudier la bible. Nos évangélistes visitent les frères et sœurs, pour prendre de leurs nouvelles (en gardant leurs distances). Chaque jour, je partage la Parole de Dieu avec eux par WhatsApp.
Le bureau de l’association à 6 Mile Post est bien occupé

À 6 Mile Post, les portes du bureau sont fermées, mais à l’intérieur, les employés, vivant ici, travaillent. Ils emballent des produits alimentaires, mettent des tracts à l’intérieur des colis, rattrapent le retard dans le classement, les rapports et les témoignages, préparent des traductions, partagent des messages et donnent des conseils par téléphone. Ils fabriquent aussi des masques.
Merci pour toutes vos prières et votre soutien !
Bien à vous en Christ.
S. Jeyakanth
Merci de nous contacter si vous désirez recevoir un magazine Lettre de nouvelles Lanka imprimé.