Récit de Tamsin

Des expériences encourageantes

Durant son premier voyage au Sri Lanka, Isaac Tamsin, enseignante, a été renouvelée. Elle est revenue au Royaume-Uni, encouragée par ce qu’elle a vécu, dans son travail, sa façon de prier et ses perspectives

Enseigner au Royaume-Uni est un privilège et un avantage dans l’école publique, du temps libre durant l’été. C’est par ma famille et des amis que j’ai connu Care Sri Lanka et que je me suis renseignée sur l’opportunité de travailler pour eux quelques semaines. J’ai réservé les vols, mais je ne me rendais pas compte de ce qui m’attendait. En arrivant à Colombo, en juillet, je n’avais pas beaucoup plus d’informations qu’une adresse et une photo d’Ambrose, qui devait venir me chercher. Une des choses que j’ai apprise cet été, c’est que Dieu a un plan et qu’il nous guidera.

Différent de tout autre endroit

Le Sri Lanka ne ressemble à aucun endroit que j’ai visité, avec ses routes très fréquentées, ses nombreux palmiers et sa chaleur saisissante. Les couleurs et l’éclat du pays vous frappent au moment où vous sortez de l’aéroport. En route, nous avons presque heurté des chiens. Je voyais des camions bariolés et des familles de cinq personnes à califourchon sur un seul cyclomoteur. J’ai eu le privilège de voir beaucoup de choses dans ce pays. Alors que la côte est sablonneuse, tropicale et poussiéreuse, les hauteurs du pays m’ont stupéfaite par leur plantations de thé vallonnées et leurs sommets nuageux. Des temples, des églises et des mosquées sont parsemés le long des routes, offrant un contraste aussi grand que celui entre la côte et les montagnes rocailleuses. À propos de la nourriture, je mangerai désormais le curry toujours différemment. Les aubergines les épices et le poisson cuits de tant de façons différentes fait que le curry à tous les repas devient une friandise, sans parler des fruits frais qui me mettent encore aujourd’hui l’eau à la bouche.

« Les pasteurs et les familles m’ont invitée à manger avec eux, à travailler à leur côté. Nous avons vécu beaucoup de bons moments ! »

Se sentir si bien accueillie

J’ai séjourné dans des familles à
travers le monde, mais je ne me suis jamais sentie si bien accueillie qu’au Sri Lanka, par les personnes que j’ai rencontrées. Voyageant seule et dans la vingtaine, j’avais quelque appréhension, mais sitôt arrivée dans cette trépidante ville de Colombo, Jeyakanth et Vani m’ont clairement fait comprendre que je
pouvais me fier aux gens que je rencontrerais. Les pasteurs qui me firent visiter leurs églises et les membres avec qui j’ai mangé, m’ont beaucoup parlé de leurs vies et de leur croissance dans la foi. Ce sont des témoignages qui manifestent la grâce de Dieu dans tant de situations qui paraissent parfois impossibles. Nous disons souvent que les chrétiens à travers le monde sont nos frères et sœurs en Christ. Je n’ai jamais ressenti cela d’une façon aussi réelle que quand les pasteurs et les familles m’ont invitée à manger avec eux, à travailler à leur côté. Nous avons vécu beaucoup de bons moments !

Saisir l’étendue de l’œuvre

Avant le voyage, je trouvais difficile de me faire une idée réaliste quant à la manière dont Jeyakanth coordonne le travail au Sri Lanka quotidiennement. Oui, j’ai fait des recherches et lu les lettres de nouvelles, mais je ne réalisais pas l’étendue de ce qui ce fait en réalité. C’est une grande bénédiction d’avoir été envoyée partout dans le pays pour visiter des écoles enfantines, des églises, et d’avoir eu l’occasion d’enseigner à beaucoup de ces endroits. J’ai aussi vu le fonctionnement du programme alimentaire. J’ai été témoin de l’honnêteté avec laquelle la population accomplit son travail.

J’ai passé quelques jours au foyer pour enfants à 6 Mile Post et leur ai enseigné à travailler le bois dans un atelier extérieur. Avec le matériel disponible, j’ai fait une démonstration du travail de menuiserie. Heureusement que la seule main blessée fut la mienne ! Durant les leçons à l’école, dans la journée, les cours d’appui après le dîner et encore des leçons en classe, j’étais impressionnée par la concentration des enfants et leur enthousiasme à pratiquer ce qu’ils avaient appris.

Humble service des pasteurs

Un soir, je suis retournée à la maison de Jeyakanth. Beaucoup de pasteurs et des aides préparaient des colis de nourriture. Nous avons travaillé plusieurs heures, pesant et emballant des lentilles, de la farine, du sucre, des germes de soja, du thé et du riz pour les envoyer à Muthur, une région très affectée par la sécheresse. Il y avait des paquets de différentes grandeur pour des familles plus ou moins grandes. Tout fut chargé dans des camionnettes et distribué par les églises. Le lendemain, je suis retournée au sud de Muthur. Après une prédication du pasteur Jeyakanth, ce fut un privilège de donner quelques-uns de ces paquets à des personnes dans le besoin.

« Nous disons souvent que les chrétiens à travers le monde sont nos frères et sœurs en Christ. Je n’ai jamais ressenti cela d’une façon aussi réelle … »

Le ministère pastoral ne conduit pas seulement à la croissance des églises, mais ils apporte une aide pratique aux personnes dans le besoin, par la distribution de nourriture à ceux qui en manque à cause de la sécheresse. Des puits sont creusés dans les villages qui ne disposent pas des infrastructures nécessaires. J’ai apporté mon aide pour l’enseignement des enfants et assisté aux baptêmes de vingt-cinq personnes dans la mer, samedi. J’ai pu constater à quel point l’authenticité de la foi change la vie des gens de façon dramatique. Il m’était difficile de savoir exactement ce que je pouvais apporter dans le cadre d’une œuvre si importante. Mais j’ai rencontré des enfants extraordinaires alors que je leur ai enseigné quelques rudiments de menuiserie et d’anglais. J’ai aussi eu des classes d’école enfantine. J’ai également été édifiée par le sérieux des autres pour apprendre et travailler dur. Ce fut un échantillon de bien des aspects du réseau Care Sri Lanka et je pense déjà retourner là-bas, pour un but plus précis.

Encouragée en tant qu’enseignante et personnellement

Mon voyage en solitaire pour travailler au Sri Lanka ne s’est pas déroulé comme je l’attendais, mais qui pourrait vous préparer à une expérience si variée et captivante ? J’ai été édifiée en tant qu’enseignante et personnellement. Je suis retournée au Royaume-Uni avec un aperçu que je n’aurais pas obtenu en étant à l’hôtel ou en me détendant sur la plage. Les personnes avec qui j’ai travaillé, qui m’ont offert l’hospitalité, et ont passé du temps avec moi, continuerons à m’influencer dans mon travail, mes prières et mes points de vue.