La sécheresse cause beaucoup de problèmes dans les familles

L’impact social de la sécheresse

Extrait d’un rapport du mois d’août de la province du nord concernant l’impact social de l’actuelle sécheresse

« Le fait d’avoir constamment faim et soif donne lieu à des disputes et des bagarres dans les familles. La perte de salaire a provoqué des dépressions et des suicides. Les jeunes, en particulier, ont été contraints de voler pour survivre.

Beaucoup avaient commencé l’année en empruntant de grosses sommes pour préparer le sol et pour se procurer des semences de riz. Mais quand la récolte ne donne rien, ils n’ont pas de quoi rembourser leurs dettes. Cela conduit à un état d’impuissance.

Les querelles et les conflits dans les familles, et le fait de voir ses enfants partir à l’école l’estomac vide, provoquent découragement et apathie chez certains chrétiens.

Les femmes ayant charge de famille sont tentées d’aller travailler dans les pays du Moyen-Orient. Sans la présence de leurs mères, les enfants de ces familles s’écartent du droit chemin. Beaucoup de familles sont brisées. Les maris et les épouses se remarient sans avoir une pensée pour leurs enfants.

Beaucoup de ceux-ci sont victimes d’abus et de mauvais traitements de la part de leurs beaux-parents. Quelques-uns ont quitté l’école. »