Nouvelles de l’église et sujets de prière

Luttes et bénédictions pour les églises locales

Ces lignes vous informent sur quelques églises du pays pour vous dire combien votre soutien pratique et votre attention comptent pour elles alors qu’elles font souvent face à de grandes difficultés

Neenakeany

Nouvelles du programme alimentaire

Neenakeany est l’un des villages les plus pauvres du Sri Lanka. Depuis 2011, notre église a offert une aide alimentaire avec un repas de midi pour les enfants scolarisés. La cuisine se faisait dans une hutte de feuilles de palmier tissées. Ce n’était pas seulement inapproprié mais aussi dangereux. Nous avons pu ériger un bâtiment en brique pour la cuisson et la préparation de la nourriture.

Comme la plupart des villageois sont pauvres, les enfants ne reçoivent pas assez de nourriture leur permettant de poursuivre leur scolarité dans de bonnes conditions. C’est pourquoi un repas nutritif chaud, après l’école, leur est très bénéfique. De soixante à septante enfants sont ainsi nourris chaque jour. Deux des veuves de l’église préparent et cuisinent les repas. Elles reçoivent un modeste salaire pris sur les fonds de l’église.

Nous distribuons régulièrement des repas à des sœurs âgées de notre église, elles sont veuves ou ont été abandonnées par leurs maris. Elles ont été très réjouies et reconnaissantes envers l’église.

Mannar

L’opposition d’un évêque catholique

Contrairement à ce qui ce passe dans d’autres endroits du pays, l’opposition à notre église ne vient pas des hindous ou des bouddhistes, mais des catholiques romains. À chaque célébration de la messe, par leur nouvel évêque, celui-ci demande à la congrégation de se garder des enseignements des églises pentecôtistes (ce qui veut dire, toute église qui n’est pas catholique romaine !). De plus, l’évêque permet aux prêtres catholiques de modifier les offices, devenant de ce fait, semblables aux cultes protestants.

Certains jours ont été décrétés jours de Pentecôte, ce qui empêche nos membres de venir à l’église ces jours-là.

6 Mile Post

Difficultés pour l’église

À cause des problèmes dans le pays, la fréquentation à l’étude biblique et aux rencontres de prière a diminué. Beaucoup d’hommes ont dû quitter le village pour chercher du travail. Ce qui fait que les gens ont moins de disponibilité pour les rencontres de l’église.

Les jeunes passent beaucoup trop de temps avec leur smartphone, négligeant leurs responsabilités.

Wesley déprimé

Notre frère Wesley a besoin de nos
prières. Il a perdu son épouse il y a trois ans. Il est abattu et ne sait que faire. Sa fille Sana est malade, ce qui le rend encore plus soucieux. Son père George, qui a causé beaucoup de difficultés au foyer d’enfants (voyez le rapport de Jeyakanth), a été très actif pour l’église, mais aujourd’hui, il est très souffrant et aigri.

Valachennai

Fausse doctrine

Nos frères et sœurs continuent d’être ébranlés par une théologie confuse prêchée par des groupes charismatiques, dont l’enseignement est plus émotionnel que biblique. Certains prêchent l’évangile de la prospérité. Quelques-uns sont partis avec eux, alors que d’autres membres de l’église ont réalisé qu’il s’agit d’un enseignement trompeur et sont devenus plus fidèles.

Palaiyoothu

Enfants handicapés

Priez pour le pasteur Subramaniam et sa famille. Ils ont quatre enfants, les deux aînés (un garçon et une fille) sont déficients mentaux et ont besoin de soins et de supervision constants. Par la grâce de Dieu, les cadettes étudient très bien. Le pasteur nous a dit : ” Le fardeau devient parfois déprimant, s’il vous plaît, priez que Dieu fortifie ma foi”

Meddakumbra

Décès inattendu

L’année dernière, la santé du pasteur Joseph (56 ans) commença à se détériorer rapidement, et le 20 décembre, il alla rejoindre son Seigneur. Beaucoup de pasteurs et de membres du personnel des églises ont fait un long voyage pour assister au service funèbre. Joseph était un pasteur assistant zélé et doux de l’église de Meddakumbra, dans la région de Hatton, connue pour ses plantations de thé. Sa femme et ses quatre filles sont toujours sous le choc. L’une est mariée, les trois autres sont adolescentes. Elles sont inquiètes pour leur avenir.

Joseph a été élevé comme catholique romain. Il a commencé sa vie professionnelle dans une usine de thé. C’est par un collègue qu’il est devenu chrétien. Ensemble, ils ont commencé à témoigner dans la communauté, ce qui a conduit à la naissance d’une église, Joseph a été nommé pasteur.

En 2003, dans le cadre de son travail, le pasteur Alagendran a rencontré Joseph. Suite à leurs discussions régulières, il est devenu fermement convaincu par la théologie réformée. Toutefois, il était très réticent à quitter l’église qu’il avait développée. Lorsqu’il a finalement rejoint l’église de Meddakumbra, une maison fut construite pour sa famille. Ils furent profondément touchés. Dans leur précédente situation, ils avaient été quelque peu négligés.

Vishvamadu

Un nouveau foyer pour enfants

Grace Children’s Home a été construit à Vishvamadu. Cette région a beaucoup souffert pendant la guerre, il y a beaucoup d’orphelins ou des enfants ayant été négligés. Jusqu’à présent, les neuf personnes qui vivent ici ont reçu trois repas par jour. Trente-deux autres reçoivent deux repas. C’est aussi un centre d’enseignement. Des travaux ont également commencé pour la construction d’une maison séparée pour garçons et d’unités pour veuves et enfants.

Komathalamadu

Sorcellerie alcool et pauvreté

Il se pratique beaucoup de magie noire et de sorcellerie dans notre village. Merci de prier pour que les gens soient libérés de leurs conséquences, que Dieu change le cœur de ceux qui les pratiquent.

Beaucoup de villageois sont alcooliques. Priez que Dieu, dans Sa miséricorde, les délivre.

Merci de prier aussi pour que la situation financière des chrétiens s’améliore ; pour que Dieu envoie la pluie au bon moment afin que les agriculteurs disposent d’une bonne récolte.