Un lieu qui redonne de l’espoir à des femmes et des enfants maltraités

Le centre occupe huit-mille m2 à Vishmanasdu, au nord du Sri Lanka, près de l’endroit où la guerre civile a pris fin il y a dix ans. De nombreuses familles souffrent encore de stress post-traumatique dû au conflit. De plus, la pauvreté abjecte et l’impuissance poussent de nombreux hommes à boire.

Malheureusement, les femmes et les enfants sont les plus touchés par la négligence et les mauvais traitements. Cela peut pousser les mères au suicide et nuire à la santé mentale des enfants. Beaucoup de petits enfants sont victimes de violence physique et certains sont utilisés dans le commerce du sexe.

Des rapports d’abus sexuels sont publiés chaque jour dans les journaux. D’autres enfants travaillent comme ouvriers. Des bébés ont été récupérés dans des décharges.

Nous ne pouvons pas sauver toutes les femmes battues et tous les enfants négligés du pays. Mais le Projet Moïse essaie d’aider les femmes et les enfants que Dieu nous a envoyés. Certains restent quelques jours, d’autres plus longtemps. La bonne nouvelle c’est que nous avons vu un changement impressionnant dans l’attitude de certains de ceux dont nous nous occupons.

Nous pouvons nous réjouir du changement que Dieu a apporté dans la vie des femmes qui viennent au projet, battues, confuses et suicidaires. Elles ont répondu à l’amour, aux soins et à la compréhension que nous leur avons apporté, par la grâce de Dieu.

Ils ont échangé le désespoir et la confusion pour la joie, l’espoir et un but dans la vie. Nous ne pouvons que remercier Dieu de nous avoir utilisés pour sa gloire.

Trouver un emploi

Le projet Moïse a pour but d’aider les femmes à devenir indépendantes. Nous leur offrons des cours et des opportunités de trouver un emploi rémunéré ou de devenir indépendantes. 

Nous avons un projet pour une entreprise d’élevage de poules, des jardins potagers et de plantations de bananes.

Une bonne réputation

Le projet Moïse jouit d’une bonne réputation dans le village de même qu’au niveau gouvernemental. Cependant, il y a certaines personnes, particulièrement des hindous fondamentalistes, qui sont envieux et essaient de nous dénigrer. Ils prétendent qu’on aide les gens en difficulté et que nous les obligeons à devenir chrétiens. Ils savent bien que c’est un mensonge. Merci de prier afin que ces gens n’aient pas le dessus et que nous puissions poursuivre notre oeuvre.

Merci de prier aussi pour ceux qui travaillent dans le centre afin que Dieu leur accorde les forces, la santé et la sagesse pour agir au mieux pour ceux qui ont besoin de nous. Nous nous confions en la puissance de Dieu et dans sa sagesse et cherchons à glorifier son nom. 

Merci à tous ceux qui soutiennent le projet Moïse par la prière, les dons et l’aide pratique.

L’histoire de Gayanthini

Gayanthini est née pendant la guerre. Les premières années de sa vie furent passées à se cacher dans la jungle et ensuite à vivre dans un camp de réfugiés où sa mère, n’ayant pas assez à manger, n’avait pas suffisamment de lait. Jeune enfant, elle vit son père ivre battre sa mère brutalement. Son père mourut. 

Quand elle arriva au Projet Moïse, elle était malade, souffrant de malnutrition et mise à l’écart à cause de traumatisme psychologique.

Dans les premiers temps, elle se réveillait la nuit, criant. Durant la journée, elle voulait rester seule. À l’école, elle ne voulait pas jouer avec les autres enfants et perdait connaissance en classe.

Nous avons continué à lui témoigner notre amour et notre tendresse, à prier avec elle et à la conseiller. Nous pouvons constater aujourd’hui un changement remarquable. Elle joue avec les autres enfants et préfère être avec eux. Elle s’est bien adaptée à l’école. Nous avons fêté ses 13 ans récemment, elle était si heureuse.

Quand nous voyons ce que Dieu a fait dans la vie de cette petite fille, nous sommes remplis de reconnaissance et nous savons que notre travail n’est pas vain.

L’histoire de Koneswari

La jeune épouse Koneswari fut frappée régulièrement par son mari. Elle se sentait prise au piège et voulait se suicider. Mais au lieu de cela, elle est venue vers nous. Nous lui avons témoigné notre amour et l’avons écoutée. Elle a pu déverser son chagrin sur nos épaules. Nous avons prié avec elle et l’avons conseillée. Après plusieurs jours, elle a pu revenir vers son mari. Nous l’avons aussi conseillé. Ils se sont mis d’accord pour donner un nouveau départ à leur mariage et se sont fait des promesses l’un à l’autre. Ils vivent maintenant heureux et en paix. Nous louons Dieu pour leur réconciliation.