Une grande joie Et un privilège

À l’encontre de toute sagesse humaine et dans d’étranges circonstances, nous avons atterri mon fils et moi à Colombo pour y passer une semaine parmi les églises de Lanka Fellowship. Nous avons voyagé avec le pasteur B. S. Poh et sa femme, Goody, qui ont visité les églises au Sri Lanka pendant de nombreuses années.
A l’aéroport, nous avons été accueillis par le pasteur Jeyakanth et finalement assis à neuf dans un van : trois personnes des USA, deux de Singapour, deux de Malaisie et Gary Donaldson, qui assiste Care Sri Lanka en Angleterre. Jusqu’à la fin du voyage, nous semblions être au milieu d’un “nuage de témoins“ – une équipe d’hommes de Dieu fournissant de l’aide et des soins – eux, les personnes que nous étions supposés aider! Ces gens joyeux, serviables, bons et dévoués, que le Seigneur a sauvés au fil des ans nous ont accompagnés 24 heures sur 24 tout au long de nos journées au Sri Lanka.
Nous avons tellement apprécié leur camaraderie, leur hospitalité, leurs efforts assidus et leur bonne humeur. Un bel exemple … Nous étions venus pour servir ces personnes et c’est elles qui nous servaient!
Arrivés exténués à Meddakumbra par ce long et périlleux trajet, nous avons été accueillis par le souriant pasteur Ranjith et son aimable épouse, Selvee. Malgré heure tardive, l’hospitalité des croyants au Sri Lanka semble sans limites et pour les voyageurs qui tenaient encore debout un délicieux repas fut encore servi.
Le lendemain matin, nous avons admiré les splendeurs de la région d’où jaillissent de hautes montagnes verdoyantes recouvertes de plantations de thé. Nous avons fait une petite ballade dans les alentours de l’église. Dans un premier temps il y a eu beaucoup d’opposition au travail qui se faisait ici, mais aujourd’hui tout est paisible. Nous avons rendu visite à une grand-maman qui élevait deux petits enfants qui se brossaient les dents sur le seuil de la porte. Sa maison se composait d’une seule pièce en ciment, seul un tissu séparait la cuisine du coin pour dormir.
Puis nous avons été invités à une belle cérémonie d’accueil agrémenté de guirlandes de fleurs et de chants du choeur de l’école enfantine. Les salles de classe, propres, lumineuses et gaies étaient décorées d’affiches d’alphabets, de plantes et d’animaux, dessinées par les élèves et les enseignants.
Nous avons assisté ici à de grandes réunions avec des personnes venants de kilomètres à la ronde, qui parfois devaient passer la nuit à même le sol de l’église, dû aux retards habituels des bus locaux. Quittant la région de Hatton nous nous sommes arrêtés dans le village de Matale pour rendre visite à une communauté appelée Family Fellowship. L’intérieur de cette église avait été peint en jaune, couleur rayonnante et chaleureuse, tout était si soigné et entretenu avec amour par les membres.
Le culte à peine commencé, de proches voisins mirent la musique de leur télévision à fond. Mais la Parole de Dieu ne fut pas entravée alors que le pasteur Russ prêchait.
C’était un vrai plaisir de voir le jeune pasteur Kanna faire la traduction, hésitant parfois sur un mot, cherchant du regard une aide de l’assistance sur un mot comme “ réconciliation“, alors des suggestions
fusaient de Jeyakanth, des pasteurs sri lankais anglophones ou d’autres personnes. Et tout cela se passait avec de grands sourires de toutes parts.
Nous avons également rendu visite à une église de maison dans un petit hameau nommé Bambaragala. Il y avait si peu de lumière dans la pièce que l’on y voyait à peine, mais des mains serviables amenèrent une torche et c’est dans cette salle bien remplie que débuta le culte de louange. Un vent froid soufflait par l’entrée de porte, mais à l’intérieur nous étions réchauffés par la prédication de l’Évangile.
Là, notre nouvel ami américain, le pasteur Russ Robinson, de Salt Lake City, aux États-Unis, nous disait que l’amour est le point central du christianisme, mais comment l’amour AGIT-IL? Il a dit que notre péché est à l’origine de notre compassion – Dieu nous pardonne beaucoup plus – alors qui sommes-nous pour ne pas accorder notre compassion ? Et à nouveau dans des conditions très élémentaires divers somptueux plats furent servis après l’office – plus qu’assez de nourriture pour le grand groupe que nous étions. Ô combien reconnaissant nous avons toujours été pour les nombreux et délicieux repas servis tout au long de notre séjour!
“Nous avons beaucoup apprécié leur camaraderie, leur hospitalité, leur travail incessant et leur gaîté.”
Le voyage de la région montagneuse jusqu’au littoral fut moins pénible car la plupart d’entre nous avons dormi. Les autres eurent l’occasion de voir un éléphant qui tentait de traverser la grand-route dans l’obscurité!
Arrivés enfin à Trincomalee nous fûmes à nouveau très reconnaissants envers la maman du pasteur Jeyakanth pour les lits propres et douillets ainsi que les succulents repas servis à toutes heures.
Le jour suivant nous sommes allés dans la région de Muthur pour assister à un baptême dans l’océan. Là-bas nous avons été heureux, parmi le grand rassemblement, d’entendre le sermon du pasteur Poh sur ce que signifie vraiment être un disciple. Il expliqua que nous devons recevoir du Saint-Esprit un coeur nouveau pour AIMER Jésus-Christ et faire ce qui est juste à ses yeux. Nous nous sommes tellement réjouis de voir une jeune femme, une dame plus âgée et l’épouse d’un prêtre hindou recevoir le baptême. C’était solennel mais magnifique.
Dans les régions durement touchées par la sécheresse, la pauvreté nous est apparue extrême. Nous avons passé le reste de la journée avec les gens de l’Église, avons aidé un peu au service des repas pour enfants, avons étudié quelques passages bibliques avec les femmes, puis faits des travaux avec les jeunes.
Qu’y a-t-il de mieux pour témoigner en faveur du christianisme que la fraternité en Christ, une bienveillance chrétienne, de l’amour et de l’hospitalité? Ainsi que la joie de voir l’Évangile de notre Seigneur Jésus-Christ changer des vies dans des situations et des circonstances qui sont souvent très, très difficiles.
Plus tard dans la journée à Muthur, nous nous sommes rassemblés avec plusieurs pasteurs qui nous expliquèrent la nécessité de prier pour eux. Leurs épreuves ne manquent pas ! Mais leur foi est toujours soutenue par le Seigneur. Cela a fait grande impression sur nous ! Malgré ce qu’il nous a humblement dit sur le petit effectif qui fréquentait leur Église, le nombre mentionné était en fait supérieur à la plupart des Églises de chez nous!
Enfin, nous avons visité 6 Mile Post, comme observateurs et invités d’une dynamique Journée Sportive organisée par Day Care Centre. Ce fut notre seule déception décourageante vécue ici. Un établissement bien géré, propre, bien entretenu, gaiement coloré et solidement construit pour accueillir des orphelins restait vide pour aucune autre raison apparente sinon de l’aversion pour l’Évangile. Ce fut un moment de réflexion sur ce que les croyants sri lankais affrontent quotidiennement.
Reviens vite, Seigneur Jésus rétablir ta justice.