Terminer l’année avec le coeur lourd

Merci pour vos prière et votre appui tout le long d’une année difficile. En 2019, nous avons connu beaucoup de bénédictions mais aussi d’énormes épreuves pour ceux qui ont vécu l’attentat à Pâques, la sécheresse, puis récemment des inondations ainsi que l’élection de Gotabaya Rajapaksa comme Président. Son retour au pouvoir rend craintif notre peuple tamoul. Lui-même et son frère Nahinda Rajapaksa ont été accusés du massacre brutal de plus de cent-mille Tamouls durant la guerre civile.

Des mois de sécheresse suivi par les récentes inondations ont causé beaucoup de détresse à notre population qui vit principalement de la terre. Nous remettons ces épreuves à notre Père céleste, confiant en Sa bonne volonté. 

Réunions familiales et baptêmes 

Début août, nous avons organisé un camp famille à 6 Mile Post avec près de sept-cents participants venant de plusieurs Églises. Ce fut une véritable joie de voir autant de croyants écouter la Parole de Dieu du matin jusqu’au soir. Le dimanche matin nous sommes tous allés au bord de la mer pour assister aux baptêmes. Dix frères et soeurs de différentes Églises ont confessé leur foi et furent plongés dans l’eau pour confirmer leur engagement envers Jésus-Christ. S’il vous plaît, priez pour qu’ils puissent grandir dans leur foi et être de bons témoins pour Christ dans leur vie de chaque jour. 

Une rencontre faite de joie et de douleur

Nous sommes très préoccupés par les enfants qui ont été retirés de force du foyer par l’Office de la protection de la jeunesse et gardés dans une institution hindoue. Au total dix enfants ont été emmenés en ce lieu, dont six de la même famille. Dieu nous a accordé l’opportunité de les rencontrer. Au début des vacances scolaires ils ont pu se joindre à la réunion familiale à 6 Mile Post et restèrent quelques heures avec nous. Ce qu’ils nous ont raconté nous a donné envie de pleurer. Les surveillants sont rudes : ils les battent souvent et ne prennent pas soin d’eux correctement. 

Ils ne leur permettent pas de se réunir pour prier et fouillent régulièrement leurs placards pour trouver des bibles. Une fois ils jetèrent au feu la bible appartenant à Shaktivel. Chaque semaine également, ils emmènent les enfants dans un temple hindou contre leur volonté. Continuons à prier pour ces enfants. Qu’ils puissent rester aussi fidèle que Daniel l’a été dans une cour étrangère! 

Les membres de leur famille, qui sont hindous, craignent de retirer les enfants de ce foyer, car ils reçurent des menaces au cas où ils le feraient. 

Affaires judiciaires troublantes 

Depuis deux ans, l’établissement a été l’objet de fausses accusations par un ancien employé, ce qui nous mena à un procès. L’affaire a été reportée à plusieurs reprises, une situation typique dans notre pays. Ces accusations illustrent bien la pression systématique exercée sur les chrétiens et les autres minorités.

Malheureusement, deux employés LEFC, George et Mariyadas, qui n’avaient aucun lien direct avec l’orphelinat, ont récemment perdu un procès les accusant d’avoir violé deux filles, mentalement attardées, il y a huit ans. Le jugement fut un grand choc car il avait déjà été déclaré irrecevable à la Cour des Magistrats.

La mère des filles était chrétienne, mais fut tellement éprouvée moralement qu’elle mit fin à ses jours en s’immolant par le feu, après quoi les filles ont rejoint le foyer pour enfants. Mais leur comportement incontrôlable et leur violence envers les autres enfants ont poussé les Services Sociaux à les retirer de leur école et du foyer. Leur père s’occupa d’elles dans une maison indépendante, à 6 Mile Post, où les viols sont supposés avoir eu lieu.

“Depuis deux ans l’établissement a été l’objet de fausses accusations par un ancien employé”

L’affaire avait été portée devant le tribunal par la soeur de leur mère qui espérait, semble-t-il, faire de l’argent grâce à un arrangement à l’amiable avec George et Mariyadas qui se sachant innocents, refusèrent la proposition. Auparavant elle avait déjà accusé à tort le père, de viol, pour lui soutirer les terres de sa soeur. Malheureusement il décéda en prison en attendant son procès. 

Cette tante avec qui les filles vivent maintenant avait porté ces accusations parce qu’elle était très en colère. Fâchée contre George d’avoir aidé le père des filles à se battre pour garder les terres de sa femme et contre Mariyadas d’avoir fait preuve de grande bonté envers lui. Une enquête de police n’a trouvé aucune preuve pour les viols et l’affaire a donc été rejetée. Néanmoins cette tante a contacté quelques ennemis de LEFC, y compris le sergent de police Murali, qui a écrit plusieurs lettres au juge, critiquant le foyer d’enfants qui utilise des pseudonymes. II semblerait que le juge ait cru ces mensonges. Pour ma part, je crois fermement en leur innocence. Les accusations ont été faites longtemps après les prétendus viols, et par des filles très impressionnables et mentalement instables. En outre, les proches voisins chrétiens qui habitent de chaque côté de leur maison n’ont rien entendu d’anormal. 

Au tribunal, le juge déclara que les chrétiens à 6 Mile Post essayent de convertir de force les enfants hindous et se montra plutôt hostile au travail qui s’y fait. Les opposants utilisèrent les médias sociaux pour diffuser leurs accusations et essayer de discréditer ce qui se fait à 6 Mile Post. Les employés concernés risquent dix ans de prison et une amende de 2.500£. Les familles comptent faire appel à la Cour suprême. 

Le juge fit remarquer que l’homme principalement responsable de 6 Mile Post, c’est-à-dire moi-même, est également coupable. Les conséquences de tout cela ne sont pas claires. Malgré ces événements, l’établissement rayonne de vie, et chaque jour plus de cinquante enfants y viennent prendre leurs repas. Chaque matin notre garderie est ouverte ce qui est grandement apprécié par les familles hindoues de la région. Nous n’offrons pas uniquement la scolarité et le repas, mais nous enseignons aussi l’histoire biblique aux enfants. Nous sommes si reconnaissants de cette opportunité. Merci de priez pour ce ministère et pour les enseignants. 

Ministère personnel 

Cela fait environ trente-trois ans que je travaille pour l’oeuvre du Seigneur. J’ai des problèmes de santé et suis toujours fatigué. Par la grâce de Dieu, nous combattons le bon combat avec foi et persévérance. Parfois nous sommes abattus par les obstacles et la lassitude, mais Sa Parole vivante nous élève et nous donne de la force pour continuer. 

Vani souffre souvent physiquement d’une inflammation du cartilage du sternum (costochondrite), mais est toujours occupée. Dans son rôle de secrétaire personnelle, elle répond à mes courriels, tape mes notes, traduit les dossiers et projets de l’Église, révise des transcriptions, fait des préparations pour des centres médicaux. 

Comme Jemima est à l’université, nous pouvons maintenant prolonger nos séjours au Sri Lanka, Vani me rejoint chaque fois que je pars. 

Vos prières et votre soutien sont grandement appréciés.

Bien à vous en Christ 

S Jeyakanth